Il semble qu’il ne se passe jamais une semaine sans qu’une forme de critique de la presse ne soit émise à l’encontre des Smart Motorways.
Alors, les autoroutes intelligentes font-elles réellement une différence pour nous, les usagers de l'autoroute ? Et est-il temps de mettre en avant les avantages du changement ?
Voici mon histoire
Il y a environ dix-huit mois, je roulais en direction du sud sur l'autoroute M1, entre les jonctions 19 et 18, lorsque ma voiture a rencontré un problème et est passée en mode dégradé. J'étais sur une section d'autoroute intelligente, sur la voie rapide.
En un instant, ma voiture est passée d'une vitesse confortable de 110 km/h à une vitesse moins confortable de 70 km/h, et pendant ce temps, j'ai dû allumer mes feux de détresse et essayer de traverser deux voies pour trouver un refuge. Ces quelques minutes ont été terrifiantes, d'autant plus que l'autoroute était encombrée et que les voitures autour de moi roulaient toujours à 110 km/h.
Heureusement pour moi, il y avait un refuge à quelques centaines de mètres et je m'y suis arrêté. Le problème s'est résolu de lui-même après un cycle d'allumage et j'ai pu reprendre la route assez rapidement (le problème venait des injecteurs, si cela intéresse quelqu'un, et la réparation coûte quelques livres).
Alors, fort de cette expérience, que penses-je aujourd'hui des autoroutes intelligentes ? Suis-je pour, indifférent ou opposé à leur mise en œuvre ?
Au début, j'y étais opposé, car mon expérience n'avait pas été bonne, mais en repensant à cet après-midi, je suis maintenant en leur faveur et voici mes raisons :
- Le fait d'avoir une zone de refuge dédiée pour se garer plutôt qu'une simple bande d'arrêt d'urgence était certainement bénéfique.
- Avoir une ligne téléphonique pour les services d'urgence, c'est un bonus.
- Savoir que vous êtes vu par les agents des autoroutes via la vidéosurveillance est un soulagement.
Mais quels sont les autres avantages des autoroutes intelligentes ? J'ai donc mené quelques recherches à partir de cette question.
Selon une étude réalisée par Highways England, concernant une nouvelle autoroute intelligente installée sur la M6 dans le Cheshire, il a été constaté que les conducteurs roulent désormais jusqu'à 15 miles par heure plus vite qu'avant l'installation de l'autoroute intelligente et passent plus de 30 minutes de moins sur la route chaque semaine.
Cela ne semble pas beaucoup, mais l'itinéraire ne fait que 19 miles de long et 30 minutes d'économie par semaine équivalent à 2 heures par mois - soudain, les chiffres commencent à fonctionner !!
Il a également été constaté que le nombre de collisions a diminué d'environ 30 %. 97 incidents ont été signalés d'avril à juin 2015, contre 68 au cours des mêmes trois mois de 2019.
Il est d'avis que la sécurité globale s'est améliorée de plus de 25 % sur les autoroutes « All Lane Running » / « Smart Motorways » d'Angleterre, en raison de la quantité d'informations qui peuvent être transmises au conducteur et des zones de refuge dédiées.
Une signalisation améliorée informant les conducteurs des dangers à venir, des panneaux matriciels affichant de gros « X » rouges lorsqu'une voie est fermée, des panneaux vous indiquant de vous déplacer car il y a des débris sur la route, des panneaux vous indiquant de réduire votre vitesse, etc. Tout cela contribue à rendre nos cauchemars sur autoroute un peu plus faciles à gérer.
Highways England a achevé le projet de 255 millions de livres sterling visant à moderniser la M6 entre Crewe et Knutsford en mars 2019 – le changement le plus important depuis l'ouverture de la M6 dans le comté en 1963.
Une quatrième voie a été introduite dans chaque direction et un total de 258 panneaux électroniques, 104 capteurs de trafic et 70 caméras de vidéosurveillance contribuent à lutter contre les embouteillages et à améliorer les temps de trajet pour environ 120 000 conducteurs chaque jour.
Des travaux de construction sont actuellement en cours sur une modernisation similaire de la M62 près de Warrington, et des travaux préliminaires devraient également commencer plus tard cette année sur le tronçon de la M62 au-dessus des Pennines qui relie le Nord-Ouest au Yorkshire.